L'essentiel

Alors que les besoins en matière de logement sont devenus une préoccupation majeure en France, KPMG publie une étude dédiée aux tendances et perspectives du «  Build-To-Rent  », intégrant les marchés du coliving et de la résidence multifamiliale. Les nouvelles approches « servicielles » de l’immobilier résidentiel ont en effet gagné en popularité et suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs, développeurs et locataires. Au fil des mutations, le secteur continue de se développer et de se structurer en parallèle de l’émergence de nouveaux produits et de nouveaux acteurs.

Build-To-Rent, coliving, multifamilial : récentes évolutions du résidentiel géré en France

Le « Build-To-Rent » (ou « BTR ») désigne un segment du marché du résidentiel géré, composé de logements (neuf ou rénovés) développés spécifiquement pour être loués. Si « Build-To-Rent » se traduit littéralement par « construire pour louer », les définitions du BTR sont néanmoins plurielles, en particulier en France, où le secteur du résidentiel géré est moins développé que dans d’autres pays. Un nombre croissant d’opérateurs et investisseurs positionne le coliving parmi les typologies d’actifs qu’englobe le BTR, aux côtés des résidences multifamiliales mais également de certaines résidences étudiantes ou seniors par exemple (résidences exploitées en bloc, destinées à de la location et non vendues à la découpe).

La pénurie de logements abordables dans les grandes métropoles françaises, le vieillissement du parc locatif, le durcissement des conditions d’accès à la propriété et l’évolution du rapport à la propriété ont contribué à l’accélération récente du développement de ces hébergements locatifs avec services. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes actifs recherchent de la valeur ajoutée dans leur logement, afin de gagner en qualité de vie voire de développer leur vie sociale. Les notions de services et, parfois, de communauté, qui s’inscrivent au cœur du BTR, en font ainsi un segment de marché de plus en plus attractif.

La diversification progressive des acteurs du Build-To-Rent permet de répondre à des besoins variés, au travers de produits adaptés à chaque étape de la vie, de 18 à plus de 75 ans. Après l’essor du coliving, on observe depuis peu les prémices d’une nouvelle approche du Build-To-Rent en France, avec le développement de « résidences multifamiliales », qui ciblent les 30-70 ans.

Dernières tendances du coliving

Au lendemain de la crise sanitaire, de nombreux investisseurs à la recherche d’opportunités pour diversifier leurs portefeuilles participent à l’accélération du développement de cette offre en France tandis que les opérateurs sont également de plus en plus nombreux.

Ce renforcement de l’offre s’accompagne d’une démultiplication des approches du coliving en France :

• Le marché du coliving en France, initialement dominé par des acteurs de l’habitat partagé de petite capacité, s’oriente progressivement vers un nouveau modèle avec l’ouverture des premières résidences de coliving « grand format », proposant d’une cinquantaine à plus de mille logements  ;
  • Compte tenu du renforcement des nouveaux modes de travail à la suite de la crise sanitaire, le coliving constitue une solution flexible, avec une offre de services adaptée (espaces de coworking tout équipés, aménagement de zones dédiées au travail dans les chambres, etc.) et apporte une réponse à la quête de lien social des jeunes générations. Plusieurs acteurs du coliving envisagent désormais de développer leur offre B2B, afin de répondre aux besoins exprimés par certaines entreprises de loger des salariés de manière temporaire (renforçant ainsi leur marque employeur). Ils souhaitent également répondre à la demande croissante de flexibilité de la part de certains collaborateurs qui expriment le désir de vivre dans une localisation différente de leur lieu de travail  ;
  • Les acteurs du coliving proposent des produits de plus en plus hybrides, allant de la nuitée au séjour longue durée. Alors que certains se concentrent uniquement sur les séjours de moyenne-longue durée, d’autres répondent à l’ensemble du spectre de la demande en réduisant les frontières entre le coliving, la résidence de tourisme et l’hôtel  ;
  • Les produits et acteurs du coliving ont par ailleurs leur rôle à jouer dans la transition écologique, notamment en proposant un format permettant d’optimiser les surfaces (avec des espaces privés plus petits et des espaces communs partagés) et grâce au partage des ressources (réduction de la consommation de chauffage et d’eau nécessaire grâce à la mutualisation des espaces).

Développement de la résidence multifamiliale en France : un nouveau tournant pour le résidentiel géré

A l’image des résidences de coliving, les résidences multifamiliales proposent des logements locatifs meublés, clés en main, complétés par un socle serviciel. Toutefois, les résidences multifamiliales se différencient des résidences de coliving en ciblant des clientèles d’actifs et des familles (30-70 ans), impliquant des services adaptés à ces profils de clientèles et un esprit moins communautaire.

Le modèle du logement multifamilial américain, né il y a plus de 25 ans, se mondialise et se développe, notamment en Europe (Royaume-Uni, pays nordiques, Espagne), et, plus récemment, en France. La France ne propose toutefois pas encore d’offre structurée sur ce marché, où les premières résidences commencent à voir le jour. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, chacun ayant sa propre définition du produit, la notion de logement multifamilial devient plus floue : les segments de clientèle visés, la densité de services, les durées de séjour ou encore les tailles de résidences divergent d’un acteur à l’autre.

Le logement multifamilial tel qu’il se développe en France vise à être accessible auprès de la classe moyenne. A ce jour, les acteurs du logement multifamilial en France mettent en avant leur volonté de ne pas adopter un positionnement haut de gamme ou luxueux et ultra-serviciel, qui serait contradictoire avec la notion d’accessibilité au logement qui est au cœur du produit multifamilial français.

Méthodologie

L’étude de KPMG sur le BTR s’appuie sur une série d’entretiens avec un panel diversifié d’acteurs (investisseurs, promoteurs, exploitants).

Cette nouvelle étude s’inscrit par ailleurs dans la continuité de l’étude annuelle de KPMG, « L’industrie hôtelière française », qui présente chaque année les principales tendances de l’hôtellerie. En 2022, la 45ème édition de l’étude explorait les dernières évolutions du résidentiel géré.

Dans les médias

Tendance Hôtellerie | 26 juin 2023

Etude KMPG - Build-To-Rent : tendances et perspectives d’un secteur en mutation

Votre contact presse

Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter Laurence Duhamel, notre responsable des relations médias.

Secteur associé

Service associé

Ces contenus pourraient vous intéresser

Aller plus loin