• 1000

Leader de l’Audit et du Conseil en France, KPMG, devenu Entreprise à Mission en 2022, lance L’Autre Contrat, sa nouvelle promesse employeur pour répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif dans l’économie, les territoires et la société.
Une initiative qui s’inscrit dans un contexte de fort développement du Cabinet en termes de recrutement.

De nouvelles attentes des collaborateurs

À l’heure où les jeunes générations appellent à une responsabilisation des entreprises vis-à-vis des défis écologiques, sociétaux et économiques, KPMG France s’engage à passer un « autre contrat » avec toutes ses parties prenantes. Une promesse de confiance, d’engagement et d’impact positif qui illustre l’ADN humain que le cabinet, ancré dans son environnement, cultive depuis sa création il y a 100 ans.

Avec L’Autre Contrat, KPMG France alliera performance et engagement responsable avec ses 10 000 collaborateurs, ainsi qu’avec les 2 700 talents (dont 1 200 jeunes diplômés et 500 alternants) que le Cabinet a pour objectif de recruter en 2022/2023 dans ses différents métiers (Audit, Conseil, Expertise Services Conseil, Avocats) et expertises (ESG, Tech et innovation).

Les trois piliers de L’Autre Contrat

La nouvelle promesse employeur de KPMG France s’appuie sur 3 piliers, traduisant chacun un aspect fondamental de L’Autre Contrat.

1. Grandir Ensemble

« Créer un environnement propice à l’épanouissement des équipes, où chacun peut trouver sa place, monter en compétence et nourrir ses envies ». Ce pilier se traduit notamment par de nombreuses possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles, des programmes de formation et de mentoring pour progresser tout au long des parcours, un environnement de travail inclusif et égalitaire ou encore une gouvernance d’entreprise collaborative.

2. Exceller Autrement

« Proposer une vision alternative du secteur, en mettant l’innovation au service d’une performance, à la fois financière et responsable ». Ce pilier induit une culture de l’excellence à travers une approche                       multi-expertises et pluridisciplinaire, et également une appréhension renouvelée des modèles d’affaires pour l’ensemble des acteurs économiques (TPE, start-ups, multinationales, artisans, etc.). Cela fait également référence aux investissements importants réalisés par le Cabinet sur le thème de l’innovation (comme par exemple l’acquisition en 2022 de Silverprod).

fr-autre-contrat-exceller-autrement

3. Impacter Positivement

« Œuvrer partout en France, au sein de KPMG ou auprès des clients, pour avoir un impact positif concret sur l’économie, les territoires et la société ». L’objectif, in fine, est ici de permettre une création de valeur durable, responsable et conforme aux critères ESG. Ceci sera rendu possible grâce à des engagements réels, à l’instar de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 du Cabinet, ou encore des nombreuses initiatives citoyennes du réseau.

Une campagne de communication 360 collaborative

Pour concrétiser ces ambitions, L’Autre Contrat fait l’objet d’une campagne de communication 360, fruit d’une réflexion collaborative rassemblant de nombreuses parties prenantes du Cabinet, de toute expérience, ancienneté et de tout métier, ainsi que d’un groupe d’étudiants, autour de l’ambition de création de valeur responsable de KPMG France.

Réalisée avec l’agence Havas Paris People et diffusée en presse digitale, sur les réseaux sociaux et en affichage digital à partir du 15/09, cette campagne présente sur un ton décalé l’état d’esprit revendiqué par le Cabinet dans le cadre de sa nouvelle promesse employeur.

« Pour être à la hauteur des attentes et de la quête de sens des talents que nous cherchons à recruter, il est aujourd’hui essentiel de proposer un environnement de travail stimulant, vertueux et inclusif, fondé sur la confiance, l’engagement et l’impact positif. C’est le sens que nous souhaitons donner à L’Autre Contrat que nous proposons à nos 10 000 talents. Il nous engage à assurer une « expérience collaborateur » différenciante, propice à un meilleur bien-être, à l’engagement responsable et à l’excellence opérationnelle de nos équipes » conclut Laurent Geoffroy, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Membre du Comité exécutif de KPMG France.

Dans les médias

Courrier Cadres | 10 février 2023

Laurent Geoffroy, DRH de KPMG : « Nous cherchons à exceller autrement »

Monde des grandes écoles | 08 novembre 2022