• 1000

L’explosion du marché des cryptoactifs bouleverse les systèmes financiers et économiques traditionnels, révélant dans tous les secteurs des développements et des opportunités à saisir et entraînant une vague d’innovation sans précédent.

Ce rapport inédit produit par les experts Blockchain Partner by KPMG sur la révolution des cryptoactifs et l’émergence de la finance décentralisée révèle toute la richesse des différents outils et technologies constitutifs du nouvel univers des cryptomonnaies.

Synthèse des enseignements clés du rapport

• Face au développement rapide des cryptoactifs, les institutions privées et publiques doivent aujourd’hui considérer le sujet comme stratégique et pas seulement technique. Elles sont potentiellement toutes concernées par cette révolution numérique et financière et doivent donc élaborer des feuilles de route pour anticiper le sujet à court, moyen et long terme.

• Le Bitcoin est désormais un actif en voie d’institutionnalisation et pleinement associé à l’espace internet puisqu’il permet de stocker et de transférer de la valeur sans intermédiaire centralisateur. De par ses caractéristiques techniques et sa maturité grandissante, le Bitcoin est comparable à une forme « d’or numérique ».

• L’émergence des monnaies fiduciaires sur blockchain comme les stablecoins (des jetons numériques qui conservent une valeur stable par rapport à une valeur de référence) accélère les rampes d’accès vers le monde de la Blockchain et permettent d’améliorer l’interopérabilité entre différents actifs. Face à ces évolutions, les MNBC se positionnent aujourd’hui comme des solutions défensives.

• Un système financier alternatif se développe grâce à la Finance Décentralisée (DeFi, pour Decentralized Finance), fondée sur les cryptomonnaies et les stablecoins. La DeFi s’inscrit dans la continuité des innovations financières en permettant une réduction drastique des coûts de transfert de valeur. Elle est un écosystème en cours de structuration et en forte croissance.

• Le développement des cryptomonnaies et des cryptoactifs est l’avant-garde d’une nouvelle évolution d’internet, le Web 3, qui repose sur trois concepts sous-jacents : une infrastructure fiable et sécurisée, un affranchissement par rapport aux intermédiaires, et une souveraineté retrouvée des utilisateurs sur leurs données personnelles. Le Web 3 permet de créer un modèle plus collaboratif entre les internautes : il perpétue le règne du contenu sur internet, mais transfère le contrôle aux créateurs par des outils décentralisés et sécurisés.

Le rapport de Blockchain Partner by KPMG permet donc de prendre la mesure de l’ampleur des changements apportés par les cryptoactifs au sein du système financier. Comme toute apparition de technologies de rupture dans un univers hyper réglementé comme celui de la finance, les cryptomonnaies suscitent débats et parfois polémiques.

En prenant un peu de recul, on s’aperçoit que les dynamiques à l’œuvre dans la gestion de la valeur sont similaires à celles qui ont accompagné l’émergence d’internet. Pour les entreprises, la question ne semble plus être « pour ou contre les cryptoactifs ? » mais plutôt « comment s’adapter ? » et « comment tirer le meilleur des cryptoactifs ?

Catherine Philippe
Associée Blockchain et cryptoactifs de KPMG France

A propos de Blockchain Partner

Issu de la fusion en 2017 de deux start-ups fondées en 2015, Blockchain France et Labo Blockchain, Blockchain Partner est devenu le partenaire de référence qui permet aux organisations de se saisir au mieux des opportunités de la nouvelle économie numérique, en s’appuyant sur des compétences stratégiques, techniques, et analytiques de haute valeur ajoutée sur les blockchains, cryptoactifs et technologies du web décentralisé. Depuis 2017, Blockchain Partner a accompagné près de 250 clients, en France et à l’étranger, dont près des deux tiers du CAC 40, sur trois gammes de services principales :
- Pédagogie : conférences et formations aux enjeux et usages des blockchains
- Stratégie : workshops (aide à l'identification de cas d’usage), études, due diligences
- Technique : proof-of-concepts, MVP, mise en production, audit de sécurité