AU SOMMAIRE

■    KPMG Avocats poursuit son développement en continuant d'attirer des équipes variées et reconnues sur la place.

■    KPMG Avocats intègre un cabinet parisient d'affaires CJA et une équipe en Tax M&A.

Devenir un cabinet d’avocats de référence du marché

KPMG Avocats représente aujourd’hui plus de 480 professionnels et 21 bureaux ouverts sur le territoire français.

L’annonce de la création de KPMG Avocats a suscité un grand nombre de candidatures de professionnels, très certainement attirés par la participation à la création du cabinet d’avocats d’un Big4 avec l’appui de l’expertise des autres métiers de KPMG. Après un an, nous intégrons déjà le top 10 des cabinets d’avocats en termes d’effectifs. Cela démontre l’attractivité de notre projet.

Mustapha Oussedrat,
Président de KPMG Avocats

Le Cabinet poursuit son développement et vise à atteindre dans trois ans 550 professionnels de haut niveau dans le domaine du droit des affaires, de la fiscalité, et du droit social. Il s’appuie également sur le réseau international de KPMG  proposant déjà ses services dans 150 pays, afin d’accompagner les organisations internationales souhaitant opérer ou s’implanter en France et répondre aux exigences de plus en plus complexes de nos clients.

Nous avons recruté, et continuons de recruter des avocats & juristes, experts de leurs domaines venant de structures très différentes. Ce qui compte, à chaque fois, c’est l’expertise apportée, le niveau d’excellence des professionnels et l’envie de contribuer à ce projet entrepreneurial.

Mustapha Oussedrat
Président de KPMG Avocats

Croissance en fiscalité et en droit des affaires

Focus sur les arrivées en janvier 2020 à Paris :

• Le cabinet CJA rejoint KPMG Avocats avec Olivier Masi, Jean François Burc, Hélène de Barmon et Simone Gosse en tant qu’associés, 6 avocats-collaborateurs et 3 supports et juristes.
  • Une équipe M&A Tax avec Delphine Capelli comme Directeur-associée et 2 collaborateurs rejoint KPMG Avocats

Fondé à Paris en 1966, le cabinet CJA est un cabinet intervenant dans le domaine du conseil aux entreprises de toutes tailles : fusions acquisitions, fiscal, social, droit des affaires et contentieux d’affaires. C’est une équipe d'avocats soudée et dynamique au service de ses clients qui vient enrichir l’offre de KPMG Avocats.

Jean-François Burc

Avocat depuis 1994, il rejoint KPMG Avocats en qualité d’associé au département droit des affaires. Il se dédie au Corporate M&A et est un expert reconnu du secteur du logement social à Paris et en Région. Jean-François sera notamment en charge du développement de notre offre sur le logement social au niveau national. Il a débuté sa carrière à Marseille puis a rejoint Mazars en 1994, Fidal 2000 avant d’intégrer CJA en 2002. Jean-François Burc est diplômé d’un Magistère droit des affaires, fiscalité et comptabilité / DJCE de l’université d’Aix-Marseille.

Hélène de Barmon

Avocate depuis 1989, elle devient aujourd’hui directeur associée de KPMG Avocats, au département Tax (fiscalité assurance). De 1987 à 1993, Hélène a été avocat collaborateur chez Maguéro-Bignon Lebray ; de 1993 à 2007, elle a été avocat fiscaliste directeur chez EY Société d’avocats Elle s’est exclusivement dédiée à la fiscalité du secteur de l’assurance. Elle a rejoint CJA en 2007 comme associée. Hélène est diplômée d’un Magistère de juristes d’affaires et d’un DESS droit des affaires et fiscalité, de l’université Paris II Panthéon Assas, en 1988.

Olivier Masi

Il est avocat depuis 1995. Après près de 2 ans chez Deloitte & Touche, Olivier intègre CJA en 1995 et en deviendra associé en 2001. Il devient aujourd’hui Partner de KPMG Avocats au département Social. Olivier est diplômé d’un DESS de fiscalité internationale de l’Université Paris XI en collaboration avec HEC (1992).

Simone Gosse

Avocate depuis 1982, elle rejoint KPMG Avocats en qualité de Directeur-Associée au département Legal. Elle se dédie au corporate M&A. Elle était précédemment chez CJA depuis 1986. Simone est diplômée d’un DES de droit privé de l’Université de Tours.

Delphine Capelli

Elle et son équipe exerçaient précédemment au sein du cabinet TAJ. Delphine est avocate depuis 1996 et était directeur chez TAJ. Elle se dédie à la fiscalité des entreprises et la fiscalité internationale, plus particulièrement sur les opérations de fusions-acquisitions (acquisitions, cessions ou "carve-out", structuration fiscale post-acquisition), ainsi que sur l’accompagnement de groupes multinationaux dans la gestion de leur politique fiscale et de leurs contrôles fiscaux. Elle a été par deux fois détachée pour une longue période auprès de la direction fiscale de deux groupes français côtés. Delphine est diplômée d’un DESS de fiscalité appliquée, de l’université de Paris V Descartes.

Delphine arrive donc chez KPMG Avocats en qualité de Directeur-Associée au département Tax, accompagnée de Sylvie Ribas (Senior, Avocat depuis 2017, fiscaliste en entreprise avant d’être avocat, diplômée d’un Master 1 droit fiscal Paris I, d’un Master 2 droit fiscal Paris Est Créteil) et de Laurent Tasocak (Senior, Avocat depuis 2017, collaborateur chez Brunswick société d’avocats comme élève avocat puis chez Taj 2017-2019. Diplômé d’un Master 1 droit fiscal de Paris 1 et d’un Master 2 droit fiscal 2016 de Paris 1, complété par une formation en Corporate Finance Economie à HEC, 2017).

D’ores et déjà, pour répondre à l’ensemble des problématiques des entrepreneurs, de la TPE au CAC 40, KPMG Avocats couvre:

– Tous les domaines de la fiscalité: M&A, fiscalité internationale, prix de transfert, mobilité internationale, fiscalité indirecte ;
– L’ensemble des problématiques RH et de droit social ;
– Le droit des affaires : droit des sociétés, droit économique, concurrence, analyse des risques, compliance…

A propos de KPMG Avocats

Créé en 2019, le cabinet d’avocats KPMG Avocats est une société d’avocats indépendante, contrôlée par une holding interprofessionnelle inscrite à l’ordre des experts comptables et des avocats. Le cabinet compte plus de 700 professionnels et avocats dont plus de la moitié dans nos bureaux en régions. Il est d’ores et déjà présent dans 23 implantations en France. Ses équipes interviennent auprès des grands comptes français et internationaux, des ETI et des groupes familiaux, ou encore des PME/TPE et des start-ups, dans tous les secteurs d’activité.

KPMG Avocats intervient dans tous les domaines de la fiscalité – M&A Tax, fiscalité nationale et internationale, prix de transfert, mobilité internationale, fiscalité indirecte : TVA, douane, fiscalité énergétique... – ainsi qu’en droit des affaires, droit européen, concurrence et distribution, droit immobilier et droit social.