Evaluation financière des clubs de football européens

Pour la 4ème année, KPMG publie son étude inédite sur l’évaluation financière des clubs de football européens.

Mark Wyatt - Head of Sports Advisory

Head of Sports Advisory

KPMG en France

Cette étude propose une analyse et un classement de la valeur financière de 32 clubs européens.

Croissance de la valeur financière des clubs de football européens

Pour la troisième année consécutive, la valorisation financière des clubs de football européens a augmenté de 9 % par rapport à 2018, soit 35 % de plus qu’en 2016. La professionnalisation et la transformation des clubs en médias et sociétés de divertissement, conduisent à des flux de trésorerie plus stables et prévisibles, ce qui attire les investisseurs.

Le Real Madrid, le club le mieux valorisé d’Europe, devant Manchester United FC

Cette année et pour la première fois, le Real Madrid CF, vainqueur de la Ligue des Champions pour la troisième fois consécutive, devance le Manchester United FC, occupant ainsi le premier rang, tandis que le FC Barcelone glisse à la quatrième place, laissant le FC Bayern de Munich prendre la 3ème position.

Le Real Madrid est aujourd’hui valorisé à 3,224 milliards d’euros (+ 10% sur 1 an), dépassant Manchester United FC (3,207 milliards d’euros) et le FC Bayern de Munich (2,696 milliards d’euros).

Evaluation financière des clubs de football européens

Le FC Internazionale Milano est le club qui enregistre la plus forte hausse de valorisation (41 %), gagnant 5 positions suivi de Liverpool FCC (33 %), récent vainqueur de la Ligue des Champions et Tottenham Hotspur FC (31 %), finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions.

La Premier League confirme à nouveau sa domination avec 9 clubs dans le classement, représentant 43 % de la valeur totale des clubs européens. Par ailleurs, les clubs écossais du Celtic FC et espagnols du Villarreal CF entrent dans le classement pour la première fois, tandis que Valencia CF et Fenerbahçe Beko en sortent.

Trois clubs français confortent leur place : le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco

Parmi les 32 clubs sélectionnés, 3 sont français :

- Le Paris Saint-Germain conserve sa place de 11ème depuis 2 ans ;
- L’Olympique Lyonnais conserve sa place de 22ème ;
- L’AS Monaco occupe la 29ème place.

En 2019, la valorisation estimée du PSG est de 1,315 milliard d’euros, en hausse de 15% par rapport à 2018. L’Olympique Lyonnais est le club qui a connu le plus grand bond de valorisation (150 % depuis 2016).

"Les plus grands clubs de football européens, dont 3 clubs français, démontrent à nouveau cette année leur capacité à bâtir des marques mondiales au modèle économique durable et attractif pour les investisseurs", explique Jacques Boussuge, Head of Sports Advisory chez KPMG.

Evaluation financière des clubs de football européens

— Les 32 clubs ont été évalués sur la base des données financières publiques.
— Le classement se fonde sur les éléments disponibles au 1er janvier 2019.
— Les critères de sélection des clubs retenus :
• Les clubs doivent appartenir aux 50 premiers clubs européens en termes de résultats d’exploitation ;
• Les clubs doivent être listés dans les 50 premiers du classement 2019 des nations au coefficient UEFA sur les 5 dernières saisons ;
• Le club doit appartenir au Top 30 des équipes européennes en nombre de followers Facebook/Twitter/Instagram/YouTube au 1er janvier 2019.
— Les critères de classement des clubs retenus :
Rentabilité : la gestion financière de leurs coûts par les clubs - coûts techniques, frais de personnel, salaires des joueurs...
Popularité : la reconnaissance en tant que marque - taux d’engagement sur les réseaux sociaux, communautés de fans...
Potentiel sportif : valeur de l’équipe en tant que groupe de plusieurs joueurs, se mesurant notamment par le marché des transferts.
Droits de diffusion : taux des gains enregistrés lors des diffusions.
Propriété d’un stade par le club : c’est un actif financier important pour un club, c’est donc un critère important pour déterminer sa valeur.
— La méthodologie complète est disponible dans l’étude.
— Rendez-vous sur www.footballbenchmark.com pour découvrir toutes les analyses de KPMG sur l’industrie du football.

Les 32 clubs ont été évalués sur la base des données financières publiques.

Le classement se fonde sur les éléments disponibles au 1er janvier 2019.

Les critères de sélection des clubs retenus :

Rizana Siddique
rizanasiddique@kpmg.fr
01 55 68 96 06

© 2024 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français de l’organisation mondiale KPMG constituée de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Tous droits réservés. Le nom et le logo KPMG sont des marques utilisées sous licence par les cabinets indépendants membres de l’organisation mondiale KPMG. Pour en savoir plus sur la structure de l’organisation mondiale KPMG, rendez-vous sur la page https://kpmg.com/governance (en anglais).