Challenge Start-me Up KPMG & Fevad : le classement - KPMG France

Challenge Start-me Up KPMG & Fevad : le classement des start-ups qui dynamisent le e-commerce !

Challenge Start-me Up KPMG & Fevad : le classement

Partenaires pour la 3ème année consécutive des "Enjeux e-commerce" organisés le 26 juin 2019, KPMG et la Fevad présentent le classement "Start-me up !", qui met en valeur les start-ups du e-commerce les plus innovantes pour le marché. Cette année, c’est le rôle du e-commerce et des marques qui est mis à l’honneur.

Emmanuel Hembert

Associé Global Strategy Group, secteur biens de consommation et distribution

KPMG en France

D'autres actualités sur le site

Challenge Start-me Up 2019 KPMG & FEVAD : le classement des start-ups qui dynamisent le e-commerce !

Le classement "Start-me Up"

La Fevad et KPMG ont créé le challenge "Start-me Up !" dans l’objectif de mettre en valeur les start-ups européennes les plus prometteuses pour le secteur du e-commerce. Parmi les 56 dossiers déposés, 15 start-ups ont fait l’objet d’une analyse approfondie par un Advisory Board composé de leaders de l’e-commerce en France. Sur la base de 14 critères d’évaluation définis par la Fevad et KPMG, 5 start-ups ont été sélectionnées pour pitcher devant le top 100 e-commerce le 26 juin, lors des "Enjeux e-commerce" organisés par la Fevad.

FACIL’iti élue start-up du e-commerce 2019 !

Créée en 2018, FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique (besoins visuels, moteurs, cognitifs ou temporaire) innovante qui adapte l’affichage d’un site web en fonction des besoins personnels de l’internaute, selon l'OMS 25% de la population mondiale est concernée. L’e-commerçant n'a rien à faire pour rendre son site plus inclusif, simplement insérer un tag (10 minutes de mise en œuvre), aucune mobilisation de ressources en interne. L’e-consommateur crée son profil une fois pour toutes sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et tous les sites équipés de FACIL'iti lui apparaissent adaptés selon son besoin, sur-mesure.

»»» www.facil-iti.fr

fr-blockquotes-guillemets-citations-ouvertes-bleu_512px.png

Je suis ravi d’avoir reçu cette récompense au nom de FACIL’iti, voir notre solution reconnue par un jury de grande qualité et par le public montre que l’on peut faire du e-commerce tout en affichant des valeurs sociétales d’inclusion. Ce prix est avant tout celui des exclus du e-commerce tout simplement parce que l’accès au web leur est difficile voire impossible et c’est à eux que je pense aujourd’hui.

Yves Cornu, Managing Director de FACIL’iti

Les 4 finalistes du Challenge

2ème du Challenge – Wishibam

Créée en 2015 Wishibam est une solution SaaS permettant aux centres commerciaux de devenir des acteurs majeurs du commerce omnicanal grâce à un écosystème modulaire basé sur du machine learning. La marketplace intelligente permet de digitaliser un magasin de 20 000 références en moins de 30 minutes, sans solliciter les équipes IT de la marque, le smart CRM réconcilie les données clients (achats, préférences, parcours clients) physiques et en ligne pour monitorer des campagnes marketing ultra personnalisées sur tous les canaux (28% de taux de conversion), enfin l’application de ship from store démocratise la gestion efficace des modes de livraison depuis les points de vente. Wishibam a digitalisé 25 000 m2 de surface commerciale (The Village, le 1er centre omnicanal du monde) générant ainsi un CA additionnel en magasin de +15%.

»»» www.business.wishibam.com

3ème du Challenge – TOKYWOKY

TokyWoky crée et engage des communautés de marques pour 150+ e-commerçants dans le monde entier. Via une plateforme communautaire en marque blanche sur leur site, ces marques identifient leurs clients les plus passionnés et les transforment en ambassadeurs de la marque. L’activation de ces ambassadeurs permet de mieux convertir et fidéliser via un chat d’entraide, création d’UGC (avis, vidéos, tutoriels...), réaction aux nouveaux produits, parrainages…

»»» www.tokywoky.com/fr

4ème du Challenge – Datakalab

Créée en 2017, Datakalab permet aux e-commerçants d’identifier les « magic moments » du parcours client en quantifiant les émotions et l’attention des utilisateurs pendant leur visite. La solution mêle le meilleur de l’analyse de l’image du web analytics grâce à un partenariat avec IBM. La technologie est basée sur l’IA qui analyse les expressions du visage/yeux de l’internaute via sa webcam, mais aussi son parcours de navigation web.

»»» www.datakalab.com

5ème du Challenge – AntVoice

Depuis 2017, AntVoice aide les e-commerçants et les marques à recruter de vrais nouveaux clients au meilleur coût sur l’open web (tout le web en dehors des GAFAs, soit 55 % du temps passé sur sur Internet). Pour y parvenir, AntVoice met au cœur de sa solution l’intelligence artificielle et le machine learning qui permettent de prédire les actes d’achats des internautes, de trouver les emplacements publicitaires les plus performants, de piloter et d’optimiser les campagnes automatiquement. Ainsi, avec AntVoice une marque peut toucher de futurs clients avant ses concurrents, avec la meilleure performance possible tout en faisant économiser du temps et de l’énergie à ses équipes marketing.

»»» www.antvoice.com

fr-blockquotes-guillemets-citations-ouvertes-bleu_512px.png

Aujourd’hui, il est primordial pour les marques, comme pour les distributeurs, d’intégrer la dimension e-commerce dans leur stratégie de croissance et adapter leur modèle opérationnel aux besoins spécifiques de ce canal. Il est en effet essentiel d’être là où les consommateurs vont, souligne Emmanuel Hembert, Associé KPMG, Leader de la practice Consumer & Retail KPMG Advisory France.

fr-blockquotes-guillemets-citations-ouvertes-bleu_512px.png

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : La présence des marques sur internet n’est pas nouvelle. Ce qui change aujourd’hui, c’est leur nouvelle approche du commerce électronique. L’e-commerce est à l’aube d’une nouvelle révolution dont l’onde de choc va impacter l’ensemble du commerce. Les marques comme les distributeurs doivent s’y préparer !

Rizana Siddique
rizanasiddique@kpmg.fr