Le financement des fintech en France en 2018

Progression dans les levées de fonds fintech

D'autres actualités sur le site

KPMG publie les résultats de son étude sur le financement des Fintech en France au 2ème semestre 2018.

L’étude montre que :

─ Le 2nd semestre 2018 s’achève en confirmant la progression observée en France dans les levées de fonds Fintech pour atteindre 365 millions d’euros levés à travers 72 opérations sur l’année. L’attrait des investisseurs pour ce secteur se confirme ainsi très nettement, dans un contexte international également très porteur.

─ 2018 a été marquée par des opérations de plus en plus nombreuses mais aussi par un ticket moyen de l’ordre de 5 millions d’euros par opération. Celui-ci témoigne à la fois du dynamisme et du renouveau des projets Fintech, en étant la résultante à la fois de projets plus matures et d’une quantité importante de nouveaux projets innovants.

─ En terme de métiers, l’environnement Fintech continue d’évoluer : les investisseurs privés s’orientent à présent aussi vers des sources d’innovation plus récentes comme la blockchain (avec 19 % des fonds levés en 2018), l’assurtech (12 %) ou la regtech (6 %).

─ Les institutions financières participent aussi activement à la croissance de la Fintech, en investissant de façon minoritaire ou majoritaire dans de nombreux projets, en direct ou à travers leurs fonds dédiés à l’innovation. En complément, les dispositifs de collaboration et de partenariats se multiplient, visant à tirer le meilleur parti des domaines d’excellence des différents acteurs de l’écosystème

Dans cette édition, nos experts KPMG viennent apporter leur éclairage et partager leur expérience autour des thématiques de la Fintech et de la Transformation dans les Services Financiers :

─  Expérience client avec Stéphane Dehaies

─ Néobanques avec Emmanuel Papadacci-Stephanopoli

─ Intelligence artificielle avec Yohann Vermeren et Romain Lamotte

─  Regtech avec Sophie Sotil-Forgues, Alexandra Vezmar, Sylvie Miet, Adeline Coste,

─  Cybersécurité avec Vincent Maret et Benoist Moro

Levées de fonds en cryptomonnaies avec Jean-Pierre Valensi, Catherine Philippe et Etienne Cunin

Hélène Carlander
hcarlander@kpmg.fr

Besoin de nos services?

loading image Pour soumettre un appel d'offres, cliquez ici