Etude KPMG “The European Champions Report 2019"

Point sur les indicateurs business de performance des clubs de football européens

D'autres actualités sur le site

KPMG publie son étude 2019 « European Champions Report » qui examine, pour la saison 2017-2018, les indicateurs business de performance des clubs champions des huit principales ligues européennes : le FC Barcelone (Espagne), le FC Bayern Munich (Allemagne), le FC Porto (Portugal), Galatasaray (Turquie), la Juventus Turin (Italie), Manchester City (Royaume-Uni), le Paris Saint-Germain (France) et le PSV Eindhoven (Pays-Bas).

Les tendances clefs du rapport :

- L’industrie du football traverse une phase profonde de changement de business model
Les grands clubs s'orientent de plus en plus vers des modèles d'entreprises du divertissement et se positionnent comme de véritables « marques » mondiales, capables d'attirer un public du monde entier.

- Les revenus des clubs de football sont en croissance
Six des huit clubs du rapport ont enregistré une augmentation de leurs revenus d'exploitation. Galatasaray a enregistré la plus forte augmentation de ses recettes d’exploitation (+ 19 %), suivi en deuxième position par le Paris Saint-Germain (+ 12 %).
Les revenus commerciaux représentent la source de revenus la plus importante pour la majorité des clubs (six sur huit).

- En parallèle, leurs dépenses augmentent
La majorité des clubs ont subi une augmentation des frais de staff, leurs principales dépenses (transferts). Le transfert historique de Neymar de Barcelone vers le PSG et l’« effet domino » provoqué par l'acquisition de Dembélé et de Coutinho par le FC Barcelone, ont par exemple été les principales raisons de l'augmentation des coûts liés au staff pour ces deux clubs.

- Le joueur, l’atout maitre des clubs
Les joueurs représentent le principal atout des clubs, leurs transferts attirent d’ailleurs continuellement l’attention, dans une course effrénée aux meilleurs talents. Selon le rapport et l’outil d’évaluation développé par KPMG Football Benchmark, Manchester City est le club qui possède l'équipe dont la valeur est la plus élevée (1 182 millions d'euros) ; Neymar est le joueur dont la valeur est la plus forte (229 millions d’euros), suivi de Kylian Mbappé (215 millions d’euros) et de Lionel Messi (203 millions d’euros).

Hélène Carlander
hcarlander@kpmg.fr

Besoin de nos services?

loading image Pour soumettre un appel d'offres, cliquez ici