Attractivité des métropoles mondiales : Pourquoi les investisseurs internationaux misent sur Paris Ile-de-France

Attractivités des métropoles mondiales

Quelle attractivité perçue pour Paris Ile-de-France dans le contexte de repli mondial, déjà prégnant avant le Brexit ? Le sondage réalisé par OpinionWay pour Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE et KPMG auprès de 500 investisseurs internationaux réserve une surprise et montre que Paris reste une valeur sûre. Le « Global Cities Investment Monitor 2016 » révèle la perception des investisseurs internationaux sur l’attractivité des principales métropoles mondiales et leur classement mondial.

Les résultats seront dévoilés lors de la Soirée de l’Attractivité de Paris- Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE le 7 juillet au Cercle France-Amérique.

Ce sondage indique que Paris Ile-de-France bénéficie toujours d’une excellente image spontanée à travers le monde et reste dans le trio de tête des citations spontanées, derrière New York et Londres. L’image de Paris Ile-de-France s’améliore en Asie et en Amérique, deux régions du monde particulièrement dynamiques pour les investissements internationaux.

En termes d’attractivité, Paris gagne 1 place et se positionne au 4ème rang derrière Londres, New York et Shanghai. Seule parmi les autres métropoles européennes à intégrer le Top 10 : Berlin. Francfort est à la 13ème place.

Interrogés sur les perspectives d’amélioration de l’attractivité des grandes métropoles mondiales dans les trois années à venir, les investisseurs internationaux donnent Paris au 6ème rang (+2). Là aussi, elle est la seule métropole européenne, à part Londres.

De plus, l’une des valeurs ajoutées du « Global Cities Investment Monitor 2016 » est de hiérarchiser les critères de choix des investisseurs et de positionner les métropoles sur ces critères. Les trois principaux critères sont la stabilité politique et la sécurité juridique (90% de citations), la qualité des infrastructures (88%) et la croissance économique (85%). Ces critères gagnent en importance globalement mais ne doivent pas faire oublier que d’autres peuvent être un facteur de différenciation pour capter les investissements, notamment le coût de l’immobilier et du travail, la qualité de la recherche et de l’innovation et la qualité de vie.

Sur l’ensemble de ces critères, Paris Ile-de-France améliore sa performance, passant de la 5ème à la 4ème position, derrière New York, Londres et San Francisco. De son côté, Shanghai rétrograde d’une place. Paris progresse sur la qualité des ressources humaines et la qualité de vie. Mais elle reste absente du Top 5 sur le principal critère : la stabilité politique et la sécurité juridique, dans un contexte où le Brexit n’était pas encore une option sérieuse.

Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE et KPMG ont voulu connaître l’impact des attentats sur l’image de Paris et de l’Europe en posant une question spécifique à ce sujet. Les investisseurs y sont plus sensibles en Asie et au Moyen Orient qu’en Europe et en Amérique, mais ils ne n’estiment pas que le risque impacte Paris plus que le reste de l’Europe. Il est important de rappeler que les retombées économiques sont jugées être les mêmes.

Partout dans le monde, les investisseurs internationaux estiment que l’organisation des Jeux Olympiques aussi bien que celle de l’Exposition Universelle aurait un impact positif sur l’attractivité de la Région Capitale, avec une sensibilité particulièrement forte dans les Pays du Golfe et en Asie.

Enfin, Paris Ile-de-France est reconnue comme l’une smart city où il fait bon innover, en particulier par les investisseurs américains.

Il est à noter que les tendances dévoilées par le « Global Cities Investment Monitor 2016 » les années précédentes se sont avérées des indicateurs avancés fiables pour les investissements effectivement réalisés dans notre Région Capitale et ses concurrentes. Cette enquête complète en effet la partie « réalité » qui fait le point chaque année sur le nombre réel d’investissements réalisés dans les premières 25 métropoles du monde.

Pour Chiara Corazza, Directeur Général de Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE "ces résultats démontrent que Paris Ile-de-France doit renforcer sa stabilité politique et sa sécurité juridique, sans quoi elle ne bénéficiera pas pleinement du nouveau contexte européen. Par ailleurs, elle doit aussi jouer de son image reconnue en matière d’innovation, confortée par des événements internationaux prestigieux comme l’Exposition universelle, pour capter de nouvelles sources d’investissements fortement différenciants en provenance de continents à fort potentiel comme l’Amérique ou l’Asie".

Pour Jay Nirsimloo, Président de KPMG France, "Un double mouvement s’opère à travers le monde : comme je l’avais pressenti en 2015, une véritable place forte asiatique est en train de se structurer, et la maturité de l’écosystème digital devient un critère majeur d’attractivité pour les investisseurs. Dans un contexte d’incertitude croissante et d’instabilité, avec une Europe en quête de leadership et menacée de régression, les métropoles qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui arriveront à drainer les investissements asiatiques et à développer leur image technologique mais aussi leur réalité technologique. Ce sont aussi celles qui assureront un cadre de vie heureux et modernisé, dans un environnement institutionnel et financier sécurisant. De ce point de vue, la poursuite des projets autour du Grand Paris d’une part, et le Brexit d’autre part, sont incontestablement des atouts pour Paris Ile-de-France".

L’enquête réalisée par OpinionWay a été menée du 17 décembre 2015 au 8 mars 2016 auprès de 510 dirigeants de grands groupes internationaux leaders d’opinion dans 22 pays sur cinq continents, selon des quotas répondant aux investissements effectivement réalisés dans principales métropoles mondiales (base fDi Markets). Ce sondage paraîtra dans le « Global Cities Investment Monitor 2016 »

global cities investment monitor

© 2024 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français de l’organisation mondiale KPMG constituée de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Tous droits réservés. Le nom et le logo KPMG sont des marques utilisées sous licence par les cabinets indépendants membres de l’organisation mondiale KPMG. Pour en savoir plus sur la structure de l’organisation mondiale KPMG, rendez-vous sur la page https://kpmg.com/governance (en anglais).