Communiqué de presse: Swiss M&A Award 2019 - KPMG Suisse

Novartis, Bell, Zurich et Partners Group remportent le «Swiss M&A Award»

Communiqué de presse: Swiss M&A Award 2019

Les «Swiss M&A Awards» de KPMG ont été décernés cette année à Novartis, Bell, Zurich Insurance Group et Partners Group, à travers lequel a aussi été distinguée la plus impressionnante transaction de Private Equity sur le marché suisse des M&A.

Contact pour les médias

Andreas Hammer

Director, Responsable Communication d'entreprise

KPMG Suisse

Related Content

Cette année encore, le «Swiss M&A Award» de KPMG vient récompenser les entreprises suisses se caractérisant par des activités M&A particulièrement remarquables durant l’année passée. Pour la première fois, KPMG désigne également un vainqueur pour la transaction de Private Equity avec participation suisse la plus impressionnante. Les «Swiss M&A Awards» sont décernés depuis 2011.

Gagnants des «Swiss M&A Awards» 2019

Novartis, vainqueur dans la catégorie de la transaction internationale avec participation suisse la plus impressionnante

En termes de volume de transaction, le rachat l’an dernier d’AveXis par Novartis, pour un montant de USD 8,7 milliards, se place «seulement» à la troisième place. Toutefois, il s’agit de loin du plus gros rachat d’une entreprise suisse en 2018. Cherchant à se focaliser encore davantage sur le développement et la croissance de son activité principale, Novartis a en effet vendu à GlaxoSmithKline (GSK) une participation de 36,5% dans une joint-venture commune pour USD 13,0 milliards. L’entreprise biotechnologique et pharmaceutique bâloise a ensuite acquis l’entreprise américaine AveXis Inc. Cette dernière, qui fait partie des leaders du marché dans la thérapie génique, a développé une thérapie permettant le remplacement d’un gène défectueux dans la moelle épinière par un gène sain au moyen d’un virus. Cette avancée est d’autant plus extraordinaire qu’elle permet de traverser la barrière hémato-encéphalique, que l’on pensait jusqu’ici infranchissable pour les neurothérapies.

Bell, distinguée pour la transaction nationale la plus impressionnante

Globalement chiffrée à USD 536 millions, l’acquisition de Hügli Holding par Bell a été distinguée, car il s’agissait-là de la transaction la plus palpitante sur le marché suisse des M&A. Après avoir d’abord acheté la majorité des parts de la famille Stoffel, l’entreprise a soumis aux actionnaires une offre publique d’achat. La famille Stoffel considérant Bell comme un propriétaire responsable, cette acquisition peut être considérée comme un parfait exemple de plan de succession réussi et durable, combinant rachat public et acquisition de participations majoritaires.

Zurich Insurance Group, récompensé au titre d’entreprise suisse la plus active sur le marché M&A

En 2018, Zurich Insurance Group s’est démarqué au travers d’une activité M&A extrêmement dense. Pour la seule Amérique latine, le groupe a racheté, par le biais de sa filiale Cover More, 19 compagnies d’assurance au total. D’autres acquisitions ont également été accomplies en Indonésie (Oak Underwriting Plc) et en Allemagne (participation de 51% dans ADAC Autoversicherung).

Partners Group, vainqueur dans la catégorie de la transaction de Private Equity la plus impressionnante

Pour la première fois, KPMG Suisse a récompensé cette année la transaction de Private Equity avec participation suisse la plus impressionnante. Cette distinction a été décernée à Partners Group, qui, aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et de l’Ontario Teacher's Pension Plan, a racheté pour USD 5,4 milliards l’entreprise allemande Techem. Sept autres acquisitions ont également été réalisées, raison pour laquelle Partners Group comptait parmi les opérateurs de transactions les plus actifs sur le marché M&A national.

Le Private Equity ne cesse de gagner en importance dans les fusions et acquisitions d’entreprises. En 2018, le nombre de transactions de Private Equity, se montant à 160, a ainsi atteint son niveau record depuis le début du recensement en 2007. Le volume de transactions s’est porté quant à lui à USD 35,6 milliards, soit une hausse de 96,7% par rapport à l’année précédente.

Une année riche en transactions en 2019 également

En 2018, les entreprises et investisseurs suisses, qui se sont montrés particulièrement actifs dans les fusions et acquisitions, ont donné lieu à une année record pour les affaires de M&A. Ces dernières ont été spécialement élevées dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, dans l’industrie des biens de consommation et dans le secteur industriel. Pour l’année en cours, Timo Knak, responsable Deal Advisory de KPMG Suisse, émet les prévisions suivantes: «Pour 2019 également, nous prévoyons de fortes activités de M&A, mais à un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente. L’année en cours sera notamment marquée par des ajustements des portefeuilles de grandes entreprises suisses.»

Anciens
gagnants
2018 Novartis Zurich Insurance Group Bell Partners Group
2017 EQT Partners AB BKW AG Arbonia -
2016 Dorma-Kaba SGS Tamedia -
2015 Geberit Novartis Helvetia -
2014 Swatch ABB Capvis/Partners Group -
2013 Glencore Barry Callebaut Bossard -
2012 Zurich Insurance Group ABB/Nestlé Bell -
2011 ABB
Nestlé Gaydoul Group -

«Swiss M&A Award»

Le «Swiss M&A Award» est décerné depuis 2011 par KPMG Suisse pour récompenser les activités M&A exceptionnelles d’entreprises suisses. Les gagnants ont été désignés par un jury interne de KPMG sous la houlette de Timo Knak, responsable M&A de KPMG Suisse.

Besoin de nos services?

Appel d'offres